Description
Les élèves d’une classe de deuxième année vont présenter à leurs camarades de classe les bandes annonces de différentes BD qu’ils ont réalisées en binôme ; les apprenants ont deux minutes pour présenter leur travail ; ils sont évalués sur leur capacité de présentation et évaluent à leur tour la production de leurs camarades à partir d’une grille construite en classe.
Ce parcours vise à capitaliser certains acquis en matière d’évaluation afin d’aider l’enseignant à évaluer avec ses élèves une tâche complexe à l’aide de critères partagés ; l’évaluation d’une bande-annonce qui suit la lecture d’une oeuvre classique en bande dessinée devient l’occasion pour l’apprenant de réfléchir sur son processus d’apprentissage, et, pour l’enseignant, de réfléchir à la façon dont on peut réaliser une évaluation authentique ; l’enseignant va definir les critères d’évaluation avec ses élèves, aider les apprenants à surmonter les difficultés rencontrées à l’aide d’une grille d’autoévaluation ; les apprenants deviennent acteurs, co-constructeurs de compétences.
On pourra analyser les différents moments du parcours d’évaluation : la présentation des différentes tâches à la classe, l’interaction et la discussion sur le choix des critères de réussite, l’évaluation de la tâche à partir de critères partagés, la réflexion métacognitive de la part des élèves. Les différents moments, fixés par des séquences vidéo, montrent la conscientisation du processus d’apprentissage et confèrent à l’évaluation formative son rôle pédagogique indéniable.
Objectif
OBJECTIFS POUR L’ENSEIGNANT
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Savoir distinguer les différents types d’évaluation et choisir des instruments adéquats qui permettent de prendre en compte les besoins des apprenants.
Apprendre à établir des critères d’évaluation correspondant aux objectifs et à la difficulté de la tâche, partagés avec les élèves.
OBJECTIFS POUR LES ÉLÈVES
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Apprendre à s’auto-évaluer et à réfléchir sur son propre travail à travers des pratiques métacognitives.
Approfondissement de l'auteur
COMPÉTENCES POUR L’ENSEIGNANT
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Développement et renforcement des savoirs et des savoir-faire de l’apprenant pour l’aider à : préparer une grille – d’évaluation réaliser des évaluations – authentiques.
Développement et renforcement de l’autoévaluation chez l’apprenant dans les pratiques évaluatives en classe.
COMPÉTENCES POUR LES ÉLÈVES
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Développement et renforcement de la capacité à maîtriser sa progression vers la réussite.
Développement et renforcementde la capacité à s’auto-évaluer.
Textes officiels de référence