Description



Les élèves d’une classe de deuxième année vont présenter à leurs camarades de classe les bandes annonces de différentes BD qu’ils ont réalisées en binôme ; les apprenants ont deux minutes pour présenter leur travail ; ils sont évalués sur leur capacité de présentation et évaluent à leur tour la production de leurs camarades à partir d’une grille construite en classe.

Ce parcours vise à capitaliser certains acquis en matière d’évaluation afin d’aider l’enseignant à évaluer avec ses élèves une tâche complexe à l’aide de critères partagés ; l’évaluation d’une bande-annonce qui suit la lecture d’une oeuvre classique en bande dessinée devient l’occasion pour l’apprenant de réfléchir sur son processus d’apprentissage, et, pour l’enseignant, de réfléchir à la façon dont on peut réaliser une évaluation authentique ; l’enseignant va definir les critères d’évaluation avec ses élèves, aider les apprenants à surmonter les difficultés rencontrées à l’aide d’une grille d’autoévaluation ; les apprenants deviennent acteurs, co-constructeurs de compétences.

On pourra analyser les différents moments du parcours d’évaluation : la présentation des différentes tâches à la classe, l’interaction et la discussion sur le choix des critères de réussite, l’évaluation de la tâche à partir de critères partagés, la réflexion métacognitive de la part des élèves. Les différents moments, fixés par des séquences vidéo, montrent la conscientisation du processus d’apprentissage et confèrent à l’évaluation formative son rôle pédagogique indéniable.

Objectif

OBJECTIFS POUR L’ENSEIGNANT

    Savoir distinguer les différents types d’évaluation et choisir des instruments adéquats qui permettent de prendre en compte les besoins des apprenants.
    Apprendre à établir des critères d’évaluation correspondant aux objectifs et à la difficulté de la tâche, partagés avec les élèves.

OBJECTIFS POUR LES ÉLÈVES

    Apprendre à s’auto-évaluer et à réfléchir sur son propre travail à travers des pratiques métacognitives.

Approfondissement de l'auteur

COMPÉTENCES POUR L’ENSEIGNANT

    Développement et renforcement des savoirs et des savoir-faire de l’apprenant pour l’aider à : préparer une grille – d’évaluation réaliser des évaluations – authentiques.
    Développement et renforcement de l’autoévaluation chez l’apprenant dans les pratiques évaluatives en classe.

COMPÉTENCES POUR LES ÉLÈVES

    Développement et renforcement de la capacité à maîtriser sa progression vers la réussite.
    Développement et renforcementde la capacité à s’auto-évaluer.


Textes officiels de référence